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POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ − DONNÉES PERSONNELLES ET COOKIES 

1. Introduction

Dans le cadre de son activité commerciale de transcription, la Société RD transcription  est amenée à traiter des informations vous concernant. Par exemple, en remplissant un formulaire d’inscription, en faisant des demandes de devis, en contactant notre Service clients, en naviguant sur nos sites Internet, vous nous transmettez des informations dont certaines sont de nature à vous identifier (« données personnelles »).
La présente Politique de confidentialité vous informe de la manière dont nous recueillons et traitons vos données personnelles. Nous vous invitons à la lire attentivement.
Important
Nous n’utilisons vos données personnelles que dans les cas prévus par la réglementation en vigueur :
    • L’exécution d’un contrat que nous avons conclu avec vous, et/ou
    • Le respect d’une obligation légale, et/ou
    • Votre consentement à l’utilisation de vos données, et/ou
    • L’existence d’un intérêt légitime à utiliser vos données. L’intérêt légitime est un ensemble de raisons commerciales ou d’affaires qui justifie l’utilisation de vos données par la société Rd Transcription

2.Qui est le responsable des traitements mentionnés dans le présent document? 


Le responsable des traitements mentionnés par le présent document est la RD Transcription, société au capital de 4,500 €, dont le siège social est situé 34 rue Roucher, 34000 Montpellier, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Montpellier sous le n° B 480 525 864 et dont Monsieur Roques, est le représentant légal.

3. Quelles sont les données que nous recueillons sur vous et dans quelles circonstances les collectons-nous ? 

 

3.1. Les données que vous nous transmettez directement

A l’occasion des différents contacts que nous avons avec vous, vous pouvez être amené à nous communiquer des informations qui vous concernent. Elles sont collectées notamment lors d’une demande de devis, d’une création d’un compte sur nos sites.
Ces données sont notamment :
    • Noms, prénoms, civilité, date de naissance ;
    • Adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone ;
    • Identifiant et mot de passe crypté utilisés pour vous identifier sur nos sites.
    • Choix en matière de prospection commerciale ;
    • Toute autre information que vous souhaitez porter à notre connaissance.


3.2. Les données que nous recueillons à l’occasion de notre relation commerciale

Les données que nous recueillons à l’occasion de notre relation commerciale avec vous sont notamment les suivantes :
    • Informations relatives à l’historique de votre relation commerciale avec Rd Transcription  : commandes, devis, références facturations et factures;
    • Les demandes que vous avez faites auprès de notre service, ou les incidents que vous nous avez signalés, par exemple concernant l’exécution de nos services ;
      

3.3. Les données que nous recueillons automatiquement

Lors de chacune de vos visites sur nos sites, nous recueillons des informations relatives à votre connexion et à votre navigation. Différentes technologies peuvent être mises en œuvre pour recueillir ces données. La principale est le cookie.
– Données recueillies par l’intermédiaire de cookies
Un cookie est un fichier texte déposé lors de la consultation d’un site, d’une application ou d’une publicité en ligne et stocké dans un espace spécifique du disque dur de votre ordinateur ou de votre appareil mobile. Les cookies sont gérés par votre navigateur Internet et seul l’émetteur d’un cookie peut décider de la lecture ou de la modification des informations qui y sont contenues.
Un cookie a une durée de validité limitée. Son dépôt et son stockage sur votre terminal se font dans le respect de la législation applicable et sous réserve des choix que vous avez exprimés et que vous pouvez modifier à tout moment.
Un cookie ne vous identifie pas personnellement. Il permet à son émetteur de reconnaître votre terminal et de collecter un certain nombre d’informations relatives à la navigation effectuée depuis ce terminal.
Les cookies ont plusieurs fonctions, telles que vous permettre de naviguer efficacement sur un site ou une application, se souvenir de vos choix, des biens et services que vous souhaitez acheter, vous proposer des contenus publicitaires pertinents en fonction de vos centres d’intérêts exprimés lors de votre navigation. Vous trouverez de plus amples informations sur les cookies sur les sites suivants :
www.cnil.fr 
www.allaboutcookies.org 
www.aboutcookies.org 
www.youronlinechoices.eu
Les cookies déposés par la RD Transcription sous réserve de vos choix nous donnent accès notamment aux informations suivantes :
    • Identifiants de l’équipement que vous utilisez (adresse IP de votre ordinateur, identifiant Android, identifiant Apple, etc.),
    • Type de système d’exploitation utilisé par votre terminal (Microsoft Windows, Apple Os, Linux, Unix, BeOS, etc.),
    • Type et version du logiciel de navigation utilisé par votre terminal (Microsoft Internet Explorer, Apple Safari, Mozilla Firefox, Google Chrome, etc.),
    • Dates et heures de connexion à nos services,
    • Adresse de la page Internet de provenance (« referrer »),
    • Données de navigation sur nos services, contenus visionnés.
– Données recueillies par des technologies standard d’Internet
Nous sommes également susceptibles d’utiliser des technologies standard d’Internet, tels que des scripts, des pixels et des redirections. Les scripts (parfois appelés tags), écrits en langage javascript, sont des programmes qui s’exécutent dans votre navigateur et effectuent différentes actions, par exemple envoyer une information à nos serveurs. Les scripts sont également capables de créer des pixels. Les pixels (parfois appelées GIFs transparents, GIFs clairs ou Web-bugs) sont des lignes de code qui permettent d’afficher une image graphique (généralement invisible) sur une page Web ou dans un e-mail. Les redirections permettent de rendre une page Web disponible sous plusieurs adresses de page (URL). Lorsqu’un navigateur ouvre une URL de redirection, une page avec une URL différente est ouverte.
Ces technologies nous donnent accès notamment aux informations suivantes :
    • Informations relatives à votre utilisation de notre site ;
    • Informations relatives à la présence de cookies sur votre terminal, sur l’heure et la date de consultation d’une page, et une description de la page où la balise Web est mise ;
    • mot de passe crypté. 
– Données fournies par les appareils mobiles
Certains appareils mobiles, en fonction des fonctionnalités que vous avez activées (par exemple : « Push » ou « Géolocalisation ») lors du téléchargement d’une de nos applications, envoient des informations, notamment : modèle de votre téléphone, version de son système d’exploitation, type de connectivité, nom et version de l’application utilisée.
Ces données, nécessaires au bon fonctionnement des applications mobiles que nous éditons, sont traitées automatiquement par nos serveurs et ceux de certains de nos partenaires, notamment App, Google Analytics. 
Par ailleurs, si vous avez accepté cette fonctionnalité lors du téléchargement de nos applications, nous sommes en mesure d’identifier l’emplacement physique de votre appareil (géolocalisation). Conformément à la loi applicable, les fonctions de géolocalisation peuvent être désactivées à tout moment dans les paramètres système de votre appareil.


3.4 Données relatives aux mineurs

En principe, nos produits et services s’adressent à des personnes majeures capables de souscrire des obligations contractuelles.
L’utilisateur mineur doit obtenir le consentement de son responsable légal préalablement à la communication de données personnelles le concernant.
Un internaute âgé de moins de 18 ans au moment de la publication ou de la création d’un compte en ligne bénéficie d’un droit spécifique à l’effacement des données le concernant.


3.5. Données relatives à un tiers

Avant de passer commander pour un tiers ou tout autre demande de service que nous commercialisons, vous devez vous assurer que la personne concernée accepte que ses données personnelles, notamment ses coordonnées postales, nous soient communiquées.


3.6. Exclusion de toute donnée sensible

La société RD Transcription  ne collecte aucune donnée sensible vous concernant. Sont considérées comme des données sensibles : l’origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les croyances religieuses ou philosophiques, l’adhésion à un syndicat, les données relatives à la santé ou l’orientation sexuelle. Si de telles informations étaient d’une manière ou d’une autre communiquées à la société RD transcription, elles seront supprimées.

4.Pour quelles finalités utilisons-nous vos données? 

 

Le présent article vous indique les principales finalités pour lesquelles nous utilisons les données mentionnées à l’article 3.

 

4.1. Opérations nécessaires à la fourniture de produits ou services

    • Prise en compte de votre inscription.
    • Prise en compte de votre commande de services et exécution de cette commande ;
    • Gestion des alertes e-mails ;
    • Facturation ; perception des paiements ;
    • Gestion des suivis de commandes ;
    • Relation clients : mise à disposition d’un Service clients accessible par courrier, téléphone, e-mail ou par messagerie instantanée de type chat, pour toute question ou réclamation ;
    • Réalisation d’enquêtes de satisfaction ;
    • Envoi d’informations sur la modification ou l’évolution de nos services ;
    • Gestion des impayés et des contentieux ;
    • Gestion de l’exercice de vos droits sur vos données personnelles, dans les conditions prévues à l’article 9 ;
    • Vérification du respect de la législation applicable, de nos contrats et conditions générales d’utilisation.

 

4.2. Finalités associées au dépôt de cookies sur votre navigateur

– Fonctionnement et optimisation de la navigation sur nos sites et applications
    • Adaptation de la présentation de nos sites et applications aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation, etc.) lors de vos visites, selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte ;
    • Mémorisation des informations relatives à un formulaire que vous avez rempli sur notre site (inscription ou accès à votre compte) ou à des services ou informations que vous avez choisis sur notre site.
    • Connexion automatique aux espaces réservés ou personnels de notre site, tels que votre compte, grâce à des identifiants ou des données que vous nous avez antérieurement confiés ;
    • Mise à disposition d’outils de partage sur les réseaux sociaux ;
    • Gestion de nos plates-formes et réalisation d’opérations techniques internes dans le cadre de résolution de problèmes, analyse de données, tests, recherches, analyses, études et sondages ;
    • Mise en œuvre de mesures de sécurité ;
    • Mesures de qualité pour nous assurer que l’affichage de nos contenus est adapté à votre appareil.

 

5. Pendant combien de temps conservons-nous vos données?

 

Vos données personnelles sont conservées pendant une durée conforme aux dispositions légales ou proportionnelles aux finalités pour lesquelles elles ont été enregistrées. Certaines durées de conservation répondent à l’intérêt légitime de la société RD transcription  tel que spécifié en introduction.
Les durées de conservation varient selon que nous avons une relation de nature contractuelle en cours (vous êtes un client actif), que nous avons eu avec vous par le passé une relation contractuelle (vous êtes un client inactif) ou que nous n’avons jamais eu avec vous de relation de ce type (vous êtes alors un prospect). Les données liées à votre navigation sur nos services en ligne collectées par les cookies que vous avez autorisés ont une durée de conservation spécifique.

En tout état de cause, nous révisons régulièrement les informations que nous détenons. Lorsque leur conservation n’est plus justifiée par des exigences légales, commerciales ou liées à la gestion de votre compte client, ou si vous avez fait usage d’un droit de modification ou d’effacement, nous les supprimerons de façon sécurisée.

 

6. Qui est susceptible d'avoir accès aux données que nous recueillons? 

 

6.1. Accès aux données au sein de la société RD transcription.

Sont susceptibles d’avoir accès à certaines de vos données :
    • Les collaborateurs des services, relation clients, administratif, comptabilité 
et contrôle de gestion, informatique et marketing & commercial.
L’accès à vos données se fait sur la base d’autorisations d’accès individuel et limité. Les personnels pouvant accéder aux données personnelles sont soumis à une obligation de confidentialité (par un engagement nominal et personnel de confidentialité)
 Les plates-formes de réseaux sociaux
L’utilisation des réseaux sociaux pour interagir avec nos sites et applications (notamment les boutons « partager » de Facebook, Linkedin) est en effet susceptible d’entraîner des échanges de données entre la société Rd transcription  et ces réseaux sociaux. Par exemple, si vous êtes connecté au réseau social Facebook et que vous consultez une page du site  www.rd-transcription.fr, Facebook est susceptible de collecter cette information. Nous vous invitons donc à consulter les politiques de gestion des données personnelles des différents réseaux sociaux pour avoir connaissance des collectes et traitements qu’ils effectuent sur vos données.
– Les autorités de police, autorités judiciaires ou administratives
Lorsque nous avons l’obligation légale de le faire ou afin de garantir les droits, les biens et la sécurité de la sécurité RD Transcription. 

7. Vos données sont-elles transférées en dehors de l'Union Européenne?

 

Nous conservons vos données personnelles dans en France.

 

8. Comment vos données sont-elles protégées?

En tant que responsable de traitements, nous mettons en œuvre des mesures techniques et organisationnelles appropriées conformément aux dispositions légales applicables, pour protéger vos données personnelles contre l’altération, la perte accidentelle ou illicite, l’utilisation, la divulgation ou l’accès non autorisé, et notamment :
    • La constitution d’une cellule consacrée à la sécurité des systèmes d’information ;
    • La sensibilisation aux exigences de confidentialité de nos collaborateurs amenés à accéder 
à vos données personnelles ;
    • La sécurisation de l’accès à nos locaux et à nos plates-formes informatiques ;
    • La mise en œuvre d’une politique générale de sécurité informatique de l’entreprise ;
    • La sécurisation de l’accès, du partage et du transfert des données ;
    • Le haut degré d’exigence en matière de protection des données lors de la sélection de nos sous-traitants et partenaires.

9. Quels sont vos droits?

 

9.1. Vos droits en matière d’accès à vos données personnelles

Vous avez le droit d’accéder à vos données personnelles et de demander qu’elles soient rectifiées, complétées ou mises à jour. Vous pouvez également demander l’effacement de vos données ou vous opposer à leur traitement, à condition de justifier d’un motif légitime.
Vous pouvez demander à exercer votre droit à la portabilité de vos données, c’est-à-dire le droit de recevoir les données personnelles que vous nous avez fournies dans un format structuré, couramment utilisé et le droit de transmettre ces données à un autre responsable de traitements.
Vous pouvez enfin formuler des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données à caractère personnel après votre décès.
Vous pouvez exercer vos droits auprès de la société RD Transcription à l’adresse suivante : 34 rue Roucher- 34000 Montpellier ou par mail : contact@rd-transcription.fr
Avant de répondre à votre demande, nous sommes susceptibles de vérifier votre identité et/ou vous demander de nous fournir davantage d’informations pour répondre à votre demande. Nous nous efforcerons de donner suite à votre demande dans un délai raisonnable et, en tout état de cause, dans les délais fixés par la loi.
En cas de réponse insatisfaisante, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) : https://www.cnil.fr/fr/plaintes


9.2. Vos droits en matière d’acceptation et de gestion des cookies

L’enregistrement d’un cookie sur votre terminal de navigation est subordonné à votre volonté. Vous pouvez à tout moment modifier vos choix en matière d’acceptation ou de refus des cookies déposés sur votre terminal, soit sur votre navigateur, soit en ligne auprès de différents opérateurs.
Afin de gérer les cookies au plus près de vos souhaits, nous vous invitons à paramétrer votre navigateur en tenant compte de la finalité des cookies.
Comment exercer vos choix ?

⇒ Faire vos choix depuis l’outil de paramétrage des cookies de la Société Rd Transcription. 

Rd Transcription met à votre disposition un outil simple qui vous permet de paramétrer le dépôt de cookies selon leur catégorie : cookies « réseaux sociaux », cookies publicitaires, etc.
Les choix que vous ferez grâce à cet outil ne seront valables que dans le cadre de votre navigation sur le site Rd Transcription. .
Vous pouvez également exprimer vos choix en matière de cookies sur le logiciel de navigation de votre ordinateur ou sur des sites en ligne. Dans ces deux cas, vos choix s’appliqueront à toute votre navigation sur Internet et non pas seulement au site de Rd Transcription. 

⇒ Faire vos choix sur votre navigateur

Vous pouvez paramétrer votre logiciel de navigation soit de manière à ce que l’acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu’un cookie soit susceptible d’être enregistré, soit à accepter ou refuser systématiquement l’enregistrement de cookies dans votre terminal.
Nous vous alertons sur le fait que tout paramétrage sur votre logiciel de navigation concernant le refus des cookies techniques et de fonctionnalités sera susceptible d’altérer votre confort de navigation sur nos sites Internet, voire d’empêcher l’utilisation de certains de nos services nécessitant l’utilisation de ces mêmes cookies.
Le cas échéant, nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé de nos sites Internet et de nos services résultant de l’impossibilité pour nous d’enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires à leur fonctionnement et que vous auriez refusés ou supprimés.
Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d’aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.
    • Microsoft Internet Explorer 
http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows-vista/Block-or-allow-cookies
    • Microsoft Edge 
https://privacy.microsoft.com/fr-fr/windows-10-microsoft-edge-and-privacy
    • Apple Safari 
http://docs.info.apple.com/article.html?path=Safari/3.0/fr/9277.html
    • Google Chrome 
http://support.google.com/chrome/bin/answer.py?hl=fr&hlrm=en&answer=95647
    • Mozilla Firefox 
https://support.mozilla.org/fr/kb/activer-desactiver-cookies-preferences
    • Opera 
http://help.opera.com/Windows/10.20/fr/cookies.html

« Do not track »

Vous pouvez également paramétrer votre navigateur afin que celui-ci envoie un code indiquant aux sites Web que vous ne souhaitez pas être suivi (option « Do not track »).
    • Microsoft Internet Explorer 
http://windows.microsoft.com/fr-fr/internet-explorer/use-tracking-protection#ie = ie-11
    • Microsoft Edge 
https://privacy.microsoft.com/fr-fr/windows-10-microsoft-edge-and-privacy
    • Apple Safari 
http://support.apple.com/kb/PH11952
    • Google Chrome 
https ://support.google.com/chrome/answer/114836
    • Mozilla Firefox 
https ://support.mozilla.org/fr/kb/comment-activer-option-ne-pas-pister
    • Opera 
http://help.opera.com/Windows/12.10/fr/notrack.html

⇒Faire votre choix en ligne

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Les cookies analytiques nous permettent d’obtenir des statistiques anonymes de fréquentation de notre site afin de l’optimiser et de détecter d’éventuels dysfonctionnements. Ils sont déposés sur nos sites et applications par les sociétés Google Analytics.
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